Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Management & Organisation

Management & Organisation

Blog professionnel

Reconversion professionnelle

~~Reconversion professionnelle: une expression de plus en plus courante de nos jours, considérée comme une prise de conscience, un nouveau départ, ou un grand réveil pour certains . Il y a quelques années, entrer dans une entreprise voulait simplement dire y rester et y faire carrière, de nos jours cela devient différent. A tous les niveaux hiérarchiques, partant d’un simple employé à un top manager, on a de plus en plus tendance à garder un œil vers l’externe en recherche d’opportunités dans un tout nouveau domaine. Nous pouvons, à mon sens, parler maintenant d’un vrai phénomène, mais pourquoi ?

D’après mon expérience, je dirai que le manque d’opportunités d’évolution, l’absence de plan de carrière représentent les principales raisons poussant un employé à vouloir « changer de cap » tel qu’il est souvent dit.

Les cadres de travail à caractère stressant, le manque ou mauvaise communication entre supérieurs hiérarchiques et collaborateurs ou entre collègues, peuvent aussi en constituer une raison, bien que de nos jours la question du bien être de travail est un sujet d’actualité, poussant un grand nombre d’Entreprises à prendre les mesures nécessaires pour fournir un cadre de travail agréable aux employés.

La rémunération pas ou peu satisfaisante peut également constituer une raison justifiant ce choix.

Une fois l’envie de changer est là, et avant de faire les premiers pas, une bonne question est à se poser, quel type de changement je désire ?

Recourir à des techniques telles que le bilan de compétences, pour bien cibler son choix, en fonction de ses atouts, avec l’aide de spécialistes dans le domaine, pourra être une bonne méthodologie pour réussir sa reconversion, le coaching professionnel également.

Prendre son temps avant de se reconvertir est une nécessité, ici me vient à l’esprit une expression qui m’a beaucoup interpelé «Un peu d’impatience tue de grands projets », il faudrait donc être sûr d’avoir les compétences requises pour la nouvelle position, sinon penser à suivre la ou les formations adéquates et se donner le temps de bien étudier la démarche.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article